Recherche de Commerçant

Indiquez votre code postal et nous trouverons un commerçant près de chez vous.

Glossaire

Qu'il s'agisse d'un système de verrouillage à clé réversible, d'un plan de fermeture ou d'un cylindre à poussoir, cette rubrique vous apporte des explications sur tous les sujets importants.


Alésage de clé

Les alésages de clé sont principalement utilisés dans les systèmes à clé réversible sur les deux côtés plats de la clé, dont le nombre et la profondeur sont adaptés aux gâchettes (souvent également les goupilles de contrôle de profil) du cylindre correspondant.

Anneau blindé

L'anneau blindé est un anneau en acier posé sur le corps du cylindre, qui empêche l'extraction du boîtier du cylindre en bloquant la face arrière de la garniture de sécurité (fournissant dans le même temps une protection contre la perforation).

Barrettes de blocage

Les barrettes de blocage sont des barrettes axiales situées dans le noyau du cylindre qui sont activées par le fonctionnement particulier des pistons et qui autorisent la rotation du noyau du cylindre lorsque la bonne clé est insérée.

BHE

Bundesverband der Hersteller und Einrichterfirmen für Sicherheitssysteme e.V (Association fédérale des fabricants et installateurs de systèmes de sécurité), dont le siège se situe à Dittweiler.

Broches

Les broches sont des éléments de verrouillage utilisés en complément des pistons permettant les plans de séparation nécessaires à la fonction de verrouillage.

Cadenas

Il s'agit de serrures avec chaîne ou verrou destinées à la fermeture de portes, volets roulants, conteneurs etc. comportant les œillets nécessaires pour recevoir les chaînes ou les verrous.

Carte de propriété

Il s'agit d'une pièce d'identité du propriétaire d'installations de verrouillage ou de fermetures individuelles codées. Elle sert de preuve d'autorisation pour commander des clés de rechange chez le fabricant.

Carte d'identification

Une carte d'identification est la pièce d'identité d'un propriétaire de cylindres individuels l'autorisant à commander des pièces de rechange. La commande ne peut être effectuée que par un revendeur spécialisé.

CEN

Comité Européen de Normalisation, dont le siège se situe à Bruxelles.

Clé de nouvelle construction (clé de mesure)

Une clé de nouvelle construction est un outil de mesure et de liaison qui permet d'une part de déterminer la longueur du cylindre et d'autre part d'actionner la serrure sans cylindre installé.

Clé en acier

Il s'agit d'une clé de cylindre en acier avec une surface généralement nickelée.

Clé en argentan

Il s'agit d'une clé de cylindre à faible usure en alliage de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc.

Clé en laiton

Une clé en laiton est une clé de cylindre en alliage de cuivre et de zinc.

Clés partenaires

Des clés partenaires sont des clés en deux parties qui doivent être introduites ensemble dans le passage à clé pour verrouiller ou déverrouiller. (Fermeture à deux personnes)

Coupe de clé

Les coupes de clé sont généralement des rainures sur le chant de la clé, dont le nombre et la profondeur sont adaptés aux gâchettes du cylindre correspondant.

Cylindre de verrouillage

Un cylindre de verrouillage est un composant généralement destiné à être installé dans une serrure conçue à cet effet. Lorsque la clé est tournée, le panneton du cylindre de verrouillage déplace la gâchette de la serrure, le pêne et éventuellement le bec-de-cane.

Cylindre suisse

Les cylindres suisses sont des cylindres ronds constitués d'une seule pièce avec un profil de boîtier rond et des fixations situées sur la partie inférieure du boîtier destinées à recevoir les vis de fixation.

Cylindres à poussoir

Il s'agit de petits cylindres ronds ou ovales mais également de demi-cylindres profilés dont la goupille de blocage est engagée en poussant le cylindre et ne peut être libérée qu'à l'aide d'une clé.

Cylindres asymétriques

Ce terme désigne les cylindres de verrouillage dont les faces intérieures et extérieures n'ont pas les mêmes longueurs de base.

Cylindres ovales (cylindres doubles)

Les cylindres ovales, ou doubles cylindres, sont des cylindres en deux parties (boîtier interne et externe) liées ensemble par des tiges de liaison et à profil de boîtier ovale.

Cylindres profilés

Les cylindres profilés sont des cylindres de verrouillage en une seule pièce avec profil de boîtier standardisé qui est en règle générale fermement vissé avec le boîtier de la serrure à l'aide d'une vis de fixation.

Cylindres ronds (doubles cylindres)

Les cylindres ronds, ou doubles cylindres, sont des cylindres en deux parties (boîtier interne et externe) liées ensemble par des tiges de liaison et à profil de boîtier rond.

Cylindres ronds avec filetage mâle

Les cylindres ronds à filetage mâle sont des demi-cylindres vissés dans une serrure spéciale avec leur filetage mâle.

Demi cylindres

Ce sont des cylindres de verrouillage à un seul côté de fermeture. Ils sont disponibles dans toutes les variantes de profils de boîtiers.

DIN

Deutsches Institut für Normung, organisme allemand de normalisation dont le siège se situe à Berlin.

Dispositif de clé de secours

Le dispositif de clé de secours désigne une technique permettant à un détenteur autorisé d'une clé à utiliser un double cylindre déterminé même si une clé est insérée dans le passage à clé de l'autre côté.

Disques de verrouillage

Les disques de verrouillage sont des disques semi-circulaires, la plupart du temps à ressorts, contrôlés par les rainures latérales spéciales dans la clé.

Ébauche de clé

Les ébauches de clé sont des clés non coupées ou non percées mais équipées d'un profil de base.

Extension de cylindre

Adaptation graduelle de la longueur du cylindre à l'épaisseur de la porte en combinaison avec la garniture.

Gâchettes

Il s'agit des éléments de verrouillage présents dans le cylindre.

Gâchettes disques

Les gâchettes disques sont des gâchettes en forme de disques, la plupart du temps sans ressort.

Goupille de déviation des billes

Il s'agit d'une technique spéciale pour dévier les billes intégrées dans la clé dans une chambre de déviation du cylindre dont l'accès est sécurisé.

Goupilles à tête de champignon

Les goupilles à tête de champignon sont des goupilles dont la tête ressemble à un champignon et qui rendent plus difficile l'introduction d'une clé copiée grâce à un basculement latéral.

Incrément

L'incrément est le plus petit écart de cote nominale entre les différentes coupes de clé ou alésages de clé.

Installation avec une clé passe-partout

Le système de passe-partout général est composé de plusieurs systèmes de passe-partout. Le passe-partout (GHS) donne accès à toutes les pièces. Plusieurs autres personnes peuvent posséder diverses clés de groupe principales (HGS) ou clés de groupe (GS) maîtresses qui verrouillent des secteurs partiels déterminés du système global.

ISO

International Organization for Standardization, organisation internationale de normalisation dont le siège se situe à Genève.

Ligne semi-idéale

Ce terme désigne la technique de fabrication des clés afin d'optimiser l'introduction de ces dernières.

Option de verrouillage

L'option de verrouillage est un arrangement spécifié de coupes de clé ou d'alésages de clé pour un cylindre de verrouillage déterminé.

Paillettes

Les paillettes sont des gâchettes en forme de plaquettes, à ressorts et en une seule pièce.

Panneton

Un panneton est la partie d'un cylindre qui active les gâchettes et le mécanisme de verrouillage de la serrure lorsque la clé est tournée. Il peut également actionner d'autres éléments fonctionnels, par exemple les interrupteurs électriques dans les ascenseurs.

Passage de clé

Le passage de clé est l'ouverture dans le noyau du cylindre destinée à recevoir la clé.

Piston

Un piston est une gâchette composée d'une tige de noyau, d'une tige de boîtier et d'un ressort à tige qui n'autorise la rotation du noyau du cylindre que lorsque la clé appartenant au cylindre de verrouillage est introduite et déplace les tiges de noyau et les tiges de boîtier afin que les tiges libèrent les plans de séparation entre le noyau et le boîtier.

Pistons en forme de gouttes

Ils sont utilisés par le bord de guidage latéral pour stabiliser la course de levage.

Plan de fermeture

Le plan de fermeture couvre toutes les positions d'un système de verrouillage : la désignation de la pièce, le numéro de clé, la désignation du type de système, les longueurs des cylindres, les coloris des cylindres, le schéma de fonctionnement clés/cylindres, le nombre de cylindres de verrouillage et de clés.

Plans (lignes) de séparation

Le plan ou la ligne de séparation représente le plan entre le noyau et le boîtier du cylindre, qui n'autorise la rotation du noyau dans le boîtier que si la clé associée est insérée et si les gâchettes sont correctement alignées.

Points

Les points sont des fraisages ronds dans la clé qui guident et contrôlent les mouvements des pistons dans le cylindre.

Position de retrait de la clé

Cela fait référence à la position du noyau du cylindre dans laquelle la clé peut être retirée.

Prise de clé

Il s'agit du chanfrein en forme d'entonnoir situé sur le corps du cylindre et destiné à faciliter l'insertion de la clé dans le noyau du cylindre.

Profil de clé

Le profil de clé est la forme de section transversale de la clé, il s'adapte au passage de clé correspondant dans le noyau du cylindre.

Profil paracentrique

Ce terme désigne un profil de clé dont les rainures touchent ou dépassent l'axe central au moins deux fois.

Protection (mécanique) contre le perçage

Ce terme représente les dispositifs techniques empêchant la pénétration via des appareils de perçage. Exemples : éléments en acier ou en métal dur situés dans le noyau ou le boîtier du cylindre.

Protection contre le crochetage

La protection contre le crochetage correspond au degré de difficulté pour forcer les éléments de verrouillage d'un cylindre à l'aide d'outils non destructifs et sans avoir connaissance de la clé associée.

Protection contre le décodage

La protection contre le décodage est le degré de difficulté pour connaître de manière non autorisée le code des dispositifs de verrouillage d'un cylindre de fermeture en utilisant des outils appropriés mais sans faire usage de la force afin de réaliser une copie de clé en utilisant les dimensions relevées.

Protection contre l'utilisation de clés copiées

La protection contre l'utilisation de clés copiées est le degré de difficulté d'actionner un cylindre de verrouillage avec une clé différente de la clé qui lui est associée.

Protection de marque déposée

La protection de marque déposée est une protection de droit civil et de droit pénal des marques déposées. La protection dure 10 ans et peut être allongée de 10 ans.

Protection des brevets

La protection des brevets est un droit de propriété intellectuelle pour le propriétaire d'un brevet contre l'exploitation commerciale de son invention par des tiers pendant la période du brevet. En Europe, la durée d'un brevet est de 20 ans après la demande.

Protection des modèles d'utilité

La protection des modèles d'utilité est un droit de propriété intellectuelle pour le propriétaire du modèle d'utilité contre l'exploitation commerciale par des tiers pendant une certaine période. Le modèle d'utilité est nécessaire pour les innovations techniques relatives à l'équipement de travail et aux ustensiles représentant un progrès dans le design, l'application ou le marketing. La protection des modèles d'utilité dure 3 ans et peut être allongée de 3 ans.

Rainure de tête de noyau

La rainure de tête de noyau désigne la fraisure de la tête du noyau du cylindre servant à recevoir l'anneau de clé et à garantir un meilleur transfert de couple.

Serrure à consigne ou à caisse

Ce terme désigne les serrures spéciales pour les pièces de monnaie ou les jetons en plastique qui permettent le verrouillage avec une clé lorsqu'ils sont insérés. La pièce ou le jeton sont libérés lorsque la porte est ouverte à l'aide de la clé.

Serrures à cylindre ovale

Il s'agit de cylindres composés d'une seule pièce avec pêne rond intégré (de diverses longueurs) actionné via un engrenage à dents. Ils ne nécessitent pas de boîtiers de serrure séparés.

Supports annulaires

Les supports annulaires sont des attaches en laiton ou en acier servant d'éléments de liaison entre le noyau interne et le noyau externe en incluant le couplage.

Surfaces d'abaissement et de levage

Les surfaces d'abaissement et de levage sur la clé optimisent les mouvements de levage de tous les pistons dans le cylindre en contrôlant et en actionnant les mouvements.

Système de passe-partout

Un système de passe-partout est un système dans lequel un passe-partout peut verrouiller tous les cylindres très différents du système de verrouillage.

Système de verrouillage à clé réversible

Il s'agit généralement de systèmes dont les clés sont percées des deux côtés de manière symétrique, permettant l'insertion de la clé dans deux positions. Il convient de faire la distinction entre les systèmes de verrouillage à insertion de clé verticale et horizontale.

Système de verrouillage central

Un système de verrouillage central est une installation de verrouillage au sein de laquelle plusieurs clés différentes verrouillent ensemble ou en partie un ou plusieurs cylindres centraux.

Systèmes de verrouillage conventionnels

Il s'agit en règle générale de systèmes de verrouillage dont les coupes de clé sont fraisées en angle.

Technique de couplage - version normale

La technique de couplage normale est une technique qui permet le verrouillage alternatif d'un cylindre double à l'aide d'une clé autorisée.

Têtes de goupilles en cône tronqué

Pour le réglage fin de la précision de fermeture.

Têtes de goupilles en forme de toit en pente

Elles servent à optimiser la position des goupilles dans le cylindre.

Tige oscillante

Désigne les parties mobiles de tiges en forme de champignon, situées dans la tige de noyau, qui rendent plus difficile l'introduction d'une clé copiée grâce à un basculement latéral.

Tiges haltères

Désigne des tiges en forme d'haltères qui rendent plus difficile l'introduction d'une clé copiée grâce à un basculement latéral.

VdS

Verband der Schadensversicherer e.V. (Association allemande des assureurs) dont le siège se situe à Cologne. Association privée rassemblant la plupart des assureurs de biens.

Verrouillage des deux côtés

Ce terme désigne une technique permettant à tous les détenteurs autorisés d'une clé d'utiliser un double cylindre même si une clé est insérée dans le passage à clé de l'autre côté.